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Découvrez le nouveau bolt action avec la boite Bolt Action Stug III

Le Sturmgeschütz III (ou StuG III) est un canon d’assaut allemand utilisé massivement pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été conçu initialement comme une pièce d’artillerie mobile pour appuyer l’infanterie, mais il a évolué en un chasseur de chars redoutable. Le StuG III est l’un des véhicules de combat blindés les plus produits par l’Allemagne pendant la guerre, avec environ 10 000 unités fabriquées.

Caractéristiques principales

  1. Armement principal : Le StuG III était équipé d’un canon monté en casemate, c’est-à-dire sans tourelle. La première version (StuG III Ausf. A-D) était armée d’un canon StuK 37 de 75 mm, optimisé pour le soutien de l’infanterie. À partir de la version Ausf. F, il fut armé du canon StuK 40 L/48 de 75 mm, qui avait une vitesse initiale plus élevée et était plus efficace contre les blindés ennemis, en faisant un excellent chasseur de chars.
  2. Blindage : Le StuG III avait un blindage avant épais, allant de 50 à 80 mm selon les versions, ce qui lui donnait une bonne protection contre les projectiles antichars. Cependant, ses flancs restaient vulnérables aux tirs de chars et aux armes antichars.
  3. Mobilité : Basé sur le châssis du Panzer III, le StuG III était relativement agile pour son poids (environ 23 tonnes) et sa motorisation (moteur Maybach HL 120 TRM de 300 chevaux). Il pouvait atteindre une vitesse d’environ 40 km/h sur route et était assez mobile pour les manœuvres tactiques.
  4. Équipage : Il nécessitait un équipage de quatre personnes : un commandant, un tireur, un chargeur et un conducteur. L’absence de tourelle réduisait la visibilité et la souplesse de tir, mais l’équipage pouvait se concentrer davantage sur des tirs directs depuis une position statique.

Rôle et utilisation Bolt Action Stug III

Le StuG III a été conçu initialement pour appuyer l’infanterie en attaquant les positions retranchées ennemies, mais son armement et son profil bas lui ont permis de remplir un rôle de chasseur de chars avec succès. Il était particulièrement efficace dans les combats défensifs, où il pouvait se cacher, attendre et attaquer les chars ennemis à courte distance.

Déployé dès 1940, il a servi sur tous les fronts de la guerre, notamment en Russie, en Afrique du Nord et en Europe occidentale. Le StuG III a été particulièrement apprécié pour son faible coût de production comparé aux chars lourds comme le Tigre I, et sa maintenance plus simple en faisait une arme polyvalente.

 

Informations complémentaires

Année

Tranche d'âge

12ans et +

Version

Description

Découvrez le nouveau bolt action avec la boite Bolt Action Stug III

Le Sturmgeschütz III (ou StuG III) est un canon d’assaut allemand utilisé massivement pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été conçu initialement comme une pièce d’artillerie mobile pour appuyer l’infanterie, mais il a évolué en un chasseur de chars redoutable. Le StuG III est l’un des véhicules de combat blindés les plus produits par l’Allemagne pendant la guerre, avec environ 10 000 unités fabriquées.

Caractéristiques principales

  1. Armement principal : Le StuG III était équipé d’un canon monté en casemate, c’est-à-dire sans tourelle. La première version (StuG III Ausf. A-D) était armée d’un canon StuK 37 de 75 mm, optimisé pour le soutien de l’infanterie. À partir de la version Ausf. F, il fut armé du canon StuK 40 L/48 de 75 mm, qui avait une vitesse initiale plus élevée et était plus efficace contre les blindés ennemis, en faisant un excellent chasseur de chars.
  2. Blindage : Le StuG III avait un blindage avant épais, allant de 50 à 80 mm selon les versions, ce qui lui donnait une bonne protection contre les projectiles antichars. Cependant, ses flancs restaient vulnérables aux tirs de chars et aux armes antichars.
  3. Mobilité : Basé sur le châssis du Panzer III, le StuG III était relativement agile pour son poids (environ 23 tonnes) et sa motorisation (moteur Maybach HL 120 TRM de 300 chevaux). Il pouvait atteindre une vitesse d’environ 40 km/h sur route et était assez mobile pour les manœuvres tactiques.
  4. Équipage : Il nécessitait un équipage de quatre personnes : un commandant, un tireur, un chargeur et un conducteur. L’absence de tourelle réduisait la visibilité et la souplesse de tir, mais l’équipage pouvait se concentrer davantage sur des tirs directs depuis une position statique.

Rôle et utilisation Bolt Action Stug III

Le StuG III a été conçu initialement pour appuyer l’infanterie en attaquant les positions retranchées ennemies, mais son armement et son profil bas lui ont permis de remplir un rôle de chasseur de chars avec succès. Il était particulièrement efficace dans les combats défensifs, où il pouvait se cacher, attendre et attaquer les chars ennemis à courte distance.

Déployé dès 1940, il a servi sur tous les fronts de la guerre, notamment en Russie, en Afrique du Nord et en Europe occidentale. Le StuG III a été particulièrement apprécié pour son faible coût de production comparé aux chars lourds comme le Tigre I, et sa maintenance plus simple en faisait une arme polyvalente.

 

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