Description
Découvrez Mousquets et Tomahawks :Tuniques rouges et Tomahawks
Mousquets & Tomahawks – La stratégie au cœur de l’Histoire
Chez MAXIREVES, Mousquets & Tomahawks n’est pas un simple jeu de figurines : c’est une véritable plongée dans les grandes épopées du XVIIIᵉ siècle. Des forêts sauvages d’Amérique du Nord aux champs de bataille d’Europe, ce jeu d’escarmouche vous transporte dans un univers où chaque tir de mousquet, chaque embuscade, chaque ordre donné peut faire basculer le destin d’une escouade.
Conçu par Studio Tomahawk, le même collectif derrière Saga, Mousquets & Tomahawks offre une expérience de jeu historique et narrative, portée par un système fluide, immersif et profondément stratégique.
Une immersion historique incomparable
Mousquets & Tomahawks vous propose de revivre les affrontements du XVIIIᵉ siècle, entre puissances coloniales et tribus amérindiennes, entre soldats réguliers et éclaireurs des bois. Le jeu couvre plusieurs conflits emblématiques :
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La Guerre de la Conquête (ou French & Indian War), qui opposa Français et Britanniques pour le contrôle de l’Amérique du Nord.
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La Guerre d’Indépendance américaine, théâtre de batailles décisives et de guérillas audacieuses.
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Et, selon les extensions, d’autres théâtres d’opérations comme les guerres européennes, les expéditions maritimes, ou même les colonies tropicales.
Chaque partie raconte une histoire : une patrouille surprise à l’aube, une embuscade tendue dans les bois, un convoi à protéger ou un village à incendier. L’ambiance est palpable, les enjeux sont clairs, et les dés décident souvent du sort d’un héros.
Un système de jeu tactique et narratif
Le moteur de Mousquets & Tomahawks repose sur des cartes d’activation. Chaque camp dispose d’un deck de cartes correspondant à ses unités (réguliers, irréguliers, officiers, etc.). À chaque tour, les cartes sont piochées au hasard, ce qui simule la confusion, la tension et l’imprévisibilité d’un vrai champ de bataille.
Ce système brillant force les joueurs à s’adapter :
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Un tir mal placé peut révéler votre position.
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Un mouvement trop audacieux peut exposer vos flancs.
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Et un bon officier, bien placé, peut inverser le cours d’une partie.
Les unités varient énormément selon la faction :
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Les Français privilégient la coordination et la discipline.
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Les Anglais s’appuient sur la puissance de feu et la régularité.
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Les Indiens d’Amérique misent sur la mobilité, la furtivité et les embuscades.
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Les miliciens coloniaux jouent la carte de la flexibilité et du terrain.
Contenu du livre Mousquets et Tomahawks : Tuniques rouges et Tomahawks
Chaque armée raconte une histoire, et chaque partie vous plonge dans une reconstitution vivante du XVIIIᵉ siècle.
Les conflits du 18ème siècle en Amérique du Nord ont forgé le caractère d’une nation qui deviendra plus tard les États-Unis d’Amérique. D’abord engagés aux côtés des Anglais contre les Français durant les Guerres du Canada en 1754, les Américains allaient mener une Révolution contre la Couronne britannique durant la seconde moitié du siècle. Par une facétie de l’histoire, le dernier conflit à opposer Américains et Anglais a pour cadre le Canada, en 1812.
- Une brève introduction historique à la période et aux armées engagées.
- Les listes des troupes disponibles des principaux belligérants des Guerres du Canada, de la Guerre d’Indépendance et de la Guerre de 1812 : Britanniques, Français, Américains et les Nations Indiennes.
- Un système de génération de scénarios asymétriques, utilisables dans n’importe lesquels de ces trois conflits.
- Une table d’événements aléatoires adaptée à la période. Vous aurez besoin d’un exemplaire du livre de règles Mousquets & Tomahawks pour utiliser le contenu de ce supplément.